L’identité narrative

L’identité narrative est un concept développé par le philosophe Paul Ricoeur (1913 – 2005). Elle représente une des composantes de l’identité personnelle, laquelle se définit comme « la capacité de la personne de mettre en récit de manière concordante les événements de son existence ».

L’identité narrative est une identité personnelle qui évolue au fil des narrations que chacun construit de sa propre vie. Dit autrement, c’est tout ce que nous nous racontons de nous-même. Et cela peut passer par toutes les affirmations assenées à notre compte parfois de façon tout à fait injuste, par des protagonistes, pairs ou contradicteurs parfois trop prompts dans leur jugement : « Tu n’es pas sportif » ; « Tu es nul en maths » ; « Il parle trop »…

Le problème est que nous nous identifions nous-mêmes à ces récits. Au risque de nous construire sur la base de descriptions de nous qui ne sont pas nous ! Ainsi, lorsque nous travaillons avec des diagnostics qui nous permettent de mettre le doigt sur la singularité du consultant, nous nous confrontons parfois à cette identité narrative. Le sujet a alors du mal à ne pas banaliser son excellence.

Prendre conscience de son mode de fonctionnement et des dimensions cachées de son identité permet de nous découvrir autrement. Ce que nous soupçonnions de nous se révèle pour nous faire grandir.

Autres
Sujets