La
Psychosocionomie

L’homme est indissociable de son système : l’organisation ou la famille.

La Définition

La Psychosocionomie est un champ de recherche et d’intervention dans les organisations qui articule les théories de la personnalité appliquées aux individus et aux organisations dans leur rapport à l’économie et au psychosocial. Elle part du constat que les êtres humains et les organisations constituent un ensemble indissociable psycho-corporel, social et économique.

La Psychosocionomie postule que l’être humain grâce à son appareil psychique est un médiateur entre l’ordre économique et l’ordre social. Ainsi dans ses activités socio-professionnelles, sociales et familiales, il met en œuvre à la fois la satisfaction de ses besoins vitaux en tant que consommateur et ses capacités potentielles de création, de réalisation personnelle et d’imagination en tant que producteur et acteur.

L’hypothèse Psychosocionomique est que le fonctionnement de l’être humain dans les Organisations ne peut se comprendre que si l’économique est évalué dans ses interrelations permanentes et systémiques avec le psychique et le sociologique. » SFU Paris

Les problématiques

Les maux dans l’Organisation qui justifient une intervention en Psychosocionomie sont nombreux. Depuis plusieurs années ces maux se font de plus en plus prégnants : fuite des cerveaux, grande démission, difficultés de recrutement, désinvestissement, Turn Over, Burn-Out, Brown-Out… Ces difficultés que l’organisation vit sont le reflet des difficultés que vit notre société.

Le chef d’entreprise ou le manageur se retrouve en conséquence parfois démuni face à cette évolution de l’organisation et doit faire face à des difficultés de management : prendre des décisions, conserver son personnel, le mobiliser, rédiger sa stratégie, sa vocation et celle de son organisation…

C’est un vrai changement de paradigme qu’il convient de prendre en compte pour dépasser toutes ces difficultés. L’individu est irrémédiablement poussé vers cette compréhension profonde identitaire et d’appartenance. Aujourd’hui près de la moitié des actifs en France sont à présent indépendants. L’organisation et le monde du salariat amorcent un virage décisif et historique.

La Méthode

La Psychosocionomie constitue ainsi une méthode d’intervention dans les organisations. Sa finalité est de permettre aux responsables d’entreprises et d’institutions de mettre en œuvre les moyens de régulation adaptés aux changements, au développement et à l’évolution afin que les objectifs humains coïncident avec les objectifs économiques.

Le travail de diagnostic, d’accompagnement ou de conseil mené avec AcScience auprès des chefs d’entreprises et des manageurs sert les acteurs de l’organisation qui évoluent en conscience sur ces changements de paradigmes que vivent les organisations.