La pratique
Maieutique

Prendre conscience de la dimension cachée de son identité pour incarner sa singularité

La pratique Maïeutique, issue de l’approche philosophique, consiste à faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Par le questionnement nous amenons à faire s’exprimer un savoir caché en soi.

Lorsque les problèmes, les interrogations, restent intellectualisés, ils sont ruminés. Ils tournent en tête dans une voie sans issue.

Exprimer la problématique et les contextes de son existence, mettre des mots dessus, permettent à l’esprit de faire sortir le savoir. Les écouter avec ses propres mots permet d’accéder à la solution.

Aussi, en faisant appel au questionnement nous aidons l’individu à gagner en conscience sur les dimensions cachées de son identité pour incarner sa singularité.

3 niveaux
d’Interventions

La Compétence

Le professionnel ou spécialiste souhaite acquérir une nouvelle technique ou améliorer ses compétences.
Sa ou ses compétences sont maîtrisées par le consultant qui endosse le rôle de formateur communiquant son savoir technique et des conseils personnalisés.

La Performance

Le manageur ou leader souhaite relever un défi de haut niveau et devenir un référent dans un domaine.
Le consultant stimule le potentiel du professionnel. Il assure la préparation du professionnel pour lui permettre d’optimiser ses ressources et dépasser ses limites.
L’objectif est de veiller à ce que le professionnel devienne pleinement conscient du système complexe dans lequel il évolue. Il l’aide à gérer tous les paramètres relationnels et communicationnels.

Le Sens

Ici nous nous adressons majoritairement à la personne qui a déjà effectué un accompagnement de performance.
Nous allons aider le professionnel à acquérir une vision et à la communiquer. Également, nous aidons à découvrir le sens, en termes de signification et de direction, et la manière dont il peut le partager.
La mission dans ce cadre s’assimile davantage à la notion de mentorat. C’est à ce niveau que nous permettrons au professionnel de gagner en conscience sur les dimensions cachées de son identité. Nous l’aidons à contacter une dimension supérieure de sa propre vie tout en exerçant sa mission professionnelle avec plus de maîtrise.

“ Passionnée par la notion de « conscience », je suis irrémédiablement poussée vers la compréhension de l’essence même de notre être, notre vocation et le sens que nous pouvons donner à notre vie. ”

Anne-Sophie Tonnerre