Les Constellations
systémiques

Un outil d’intelligence et de performance collective.

Les Origines

Nous devons la pratique des constellations systémiques à un psychothérapeute Allemand, Bert Hellinger (1925-2019). Après avoir pratiqué pendant de nombreuses années chez les Zoulous, Hellinger est retourné en Allemagne et a été amené à aider de nombreux descendants des nazis. Il a mis en place les constellations sur la base des rituels qu’il avait pu voir chez les zoulous. Par rapport au système familial, cela part du postulat et des constatations que le conflit imprègne les générations. Et, pour tout système cela suggère d’analyser le sujet et ses actions sur la base de son système d’origine.

Hellinger s’est intéressé aux travaux d’Éric Berne et à l’école de Palo Alto. Aussi, si cet outil a été initié en thérapie brève en premier lieu pour la famille, il s’est étendu aux organisations. Les informations présentes dans le système font partie de ce que Jung appelait l’inconscient collectif. Nous décelons des informations qui ne nous appartiennent pas et qui renseignent sur le système.

Les problématiques

Nombreux sont les domaines d’application des constellations. Elles peuvent être utilisées aussi bien de manière individuelle en accompagnement sur des problématiques de clarification de posture (tant individuelle que collective), de prise de décision, compréhension de problème ou encore au niveau d’une équipe face à des situations diverses comme la conduite du changement, la gestion des conflits ou l’analyse de pratique.

La Méthode

C’est une méthode de thérapie brève et de résolution de problème qui est accessible à tous et qui va servir à clarifier ou débloquer des situations privées ou professionnelles qui sont sources de malaise ou de souffrance dans la vie quotidienne.

Les constellations systémiques professionnelles mettent en scène des personnes ou des symboles de l’organisation. Le principe est identique à celui des constellations familiales, la personne ou l’organisation travaille sa problématique grâce à la participation bienveillante des autres membres du système en leur qualité de représentant.

Aujourd’hui c’est un outil d’intelligence collective qui est utilisé par les ingénieurs au MIT de Harvard à Boston en résolution de problématique.

“En mettant en conscience les origines profondes des dysfonctionnements et blocages, l’Homme et les organisations ont la possibilité d’évoluer et de relever de nouveaux défis”

Anne-Sophie Tonnerre