À propos

Nos Convictions

La dimension identitaire de l’homme au profit d’une organisation responsable et humaine

Fuite des cerveaux, grande démission, difficultés de recrutement, désinvestissement, Turn Over, Burn-Out, Brown-Out… les difficultés que l’organisation vit sont le reflet des difficultés que vit notre société.

Le travail dans l’organisation est régi de telle façon que l’homme se déconnecte de sa dimension identitaire. Elle est étouffée au profit des seuls process, performance, efficience, rendement, productivité…

Selon Gallup, la société d’analyse et de conseil sur les organisations :

  • 61 % des collaborateurs ne sont pas investis dans leur travail.
  • 19 % des collaborateurs sont si malheureux qu’ils cherchent à nuire à leur employé.
  • 1 collaborateur sur 2 présente des symptômes de burn-out.

Le chef d’entreprise ou le manageur se retrouve en conséquence parfois démuni face cette évolution de notre société : difficulté de management, difficulté à prendre des décisions, à rédiger sa stratégie, sa vocation et celle de son organisation…

C’est un vrai changement de paradigmes qu’il convient de prendre en compte pour dépasser toutes ces difficultés.

AcScience, défend l’idée que l’organisation bureaucratique dont la standardisation, la rationalisation à l’extrême et la dévotion à la règle, a engrangé un fort processus de déshumanisation en organisation. Aussi, prendre conscience des dimensions identitaire et d’appartenance de l’Homme contribue à une organisation plus responsable et humaine.

Responsable, selon la définition, au sens de « qui doit réparer les dommages qu’elle a causés ».
Humaine, pour faire le pendant avec la déshumanisation.

Bénéficiez d’un entretien exploratoire gratuit pour juger de la corrélation entre nos services, vos besoins et ceux de votre entreprise.

Anne-Sophie
Tonnerre

Diplômée d’un MASTER en Communication des Organisations et des Institutions à La Sorbonne, Anne-Sophie Tonnerre entame sa vie professionnelle au Ministère des Transports où elle assure un travail d’analyse en Sociologie des Organisations. Elle intègre ensuite un grand groupe de Transport international où elle occupe pendant près de 15 ans, en filiale, les responsabilités managériales dans le Marketing, le Commercial, les réponses à appel d’offres et Membre de Comité de Direction.

C’est la souffrance des équipes et les profondes incompréhensions entre la ligne managériale et les collaborateurs qui la poussent a poursuivre sa formation dans le domaine de la psychologie. Elle suit notamment le parcours universitaire de Psychologie des Organisations et Psychosocionomie de SFU Paris.

Depuis 2017, elle enseigne à l’Université de vannes (UCO) en Stratégie de lobbying au sein de l’UFR Sciences de l’Information et de la Communication, Mineure Economie, Communication et Management.

En 2020, Anne-Sophie Tonnerre fonde AcScience.

Je suis convaincue que l’individu est irrémédiablement poussé vers cette compréhension profonde identitaire et d’appartenance. Gagner en conscience sur son mode de fonctionnement facilite la prise de décision et permet d’orienter le management des équipes vers la compréhension mutuelle du sens à donner à la vie professionnelle du salarié et les orientations, saines, de l’organisation.

Diplômes Universitaires – Certifications et Enseignements

  • Master/DESS Communication des Organisations et des Institutions
    La Sorbonne Nouvelle Paris 3 (2006)
  • Maîtrise des Sciences de l’Information et de la Communication
    Université catholique de l’Ouest Angers (2005)
  • Le Mode Opératoire Identitaire et Itératif
    Modus Operandi International Institut (2020)
  • Les bases de la Communication Non Violente
    Thomas d’Ansembourg (2022)
  • L’Interprétation Jungienne des rêves
    Espace francophone Jungien (2022)
  • Certification en Constellation Systémique et Familiale
    (2023)
  • Psychologie clinique et psychogénéalogie
    par Chantal Rialland (2023 – 2024)
  • DU de Psychologie des Organisations et Psychosocionomie
    SFU PARIS (2023 – 2025)

Les Consultants
Partenaires

AcScience s’appuie sur un réseau de consultants et experts partenaires. Nous pouvons ainsi intervenir en équipe selon vos problématiques.

Valérie Brutus

Plus de 20 ans DRH de PME et Multinationales, françaises et internationales (SWT, Captiva, EMC, Pivotal), en charge notamment des programmes de Bien-être au travail et de RSE. Fondatrice en 2018 de la société Facteur Humain, conseille et accompagne des personnes et organisations à Mieux être, Mieux vivre, Mieux contribuer. DRH externe et coach de l’agence Babel, consultante, formatrice et coach de l’excellence d’action depuis 2019. J’ai l’art d’éclairer le monde et les autres sur la beauté des valeurs.

Louis Pollet

Après un parcours d’excellence dans les sentiers battus (HEC Paris, conseil) je fais un choix de cohérence radical en me mettant au service de la compréhension de soi et de l’autre qui engendre clarté, cohérence et puissance d’agir.
Mon approche dénote par sa capacité à éclairer et relier, et par le travail d’orfèvrerie sémantique que j’exerce avec passion & expertise.
Formateur et Guide Tisserand, j’accompagne désormais individus & organisations à vivre et travailler en cohérence avec la singularité de chacun.e.

Katia

Consultante certifiée à l’identification de l’excellence d’action : le Mode Opératoire Identitaire et Itératif (MO2I).
Formatrice certifiée RNCP – intra et inter entreprise depuis 8 années au service de la cohésion et de la coopération des équipes.
Consultante spécialisée en gestion de crise : je libère le potentiel des projets et des organisations qui traversent une phase de crise… de chaos

Joël Guillon

Joel Guillon a développé la méthode de l’Excellence opérationnelle. Il a découvert que nous avons chacun un seul mode opératoire et que celui-ci nous rend extrêmement puissant et efficace quand il est mis en œuvre. Chercheur ancré dans le réel avec la volonté d’agir pour changer le monde :

• Comprendre le fonctionnement de l’humain et découvrir le meilleur de chacun.
• Se focaliser sur l’action en faisant abstraction des comportements, attitudes et caractéristiques psychologiques.

Joel GUILLON a ouvert une nouvelle voie de compréhension de l’humain, pour aider chacun individuellement et collectivement à œuvrer dans le plaisir et la sérénité financière.

Éthiques et
Déontologie

La Vérité et le Soi

User des moyens de communication et de commercialisation

Ici vous ne trouverez aucune recette toute faite, aucun process à mettre en œuvre qui conditionne une réussite quelconque, ni aucune formation sur étagère en ligne.

Opter pour la singularité et le sur-mesure

Ici, c’est la confiance qui fait sens. Néanmoins, si vous deviez avoir besoin d’éléments de réassurance concernant ces clients qui nous ont confiance, nous vous invitons à nous en faire la demande par le biais du formulaire de contact. Nous pourrons vous mettre en relation avec des clients dans votre secteur ou en lien avec vos problématiques.

S’ancrer dans un principe de réalité

Nous mettons en œuvre un accompagnement ancré dans un principe de réalité. Nous accordons une attention particulière à la posture de l’accompagnant.

Cette réalité objective ne doit jamais être perdue de vue. L’idée est bien de faire coïncider les objectifs humains et de sens avec les réalités économiques. Cela vaut tant pour l’organisation que pour la personne.

Accompagner avec humilité

Pour la personne, nous n’adoptons pas une posture de sachant. Nous œuvrons vers et pour le Soi avec le consultant.

Privilégier la supervision

Anne-Sophie Tonnerre suit une supervision thérapeutique par Madame Chantal Rialland psychologue diplômée en Sciences Humaines Cliniques de l’Université Paris VII – La Sorbonne. Chantal Rialland exerce en tant que psychothérapeute depuis plus de trente ans aux Etats-Unis. Elle est l’une des fondatrices de la psychogénéalogie. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le best seller « Cette famille qui vit en nous ».

Ils nous font
confiance

Secteur Privé, secteur public ou encore associatif, TPE, PME ou grand groupe, toutes les organisations sont confrontées aux situations de blocage. Le point commun de nos clients est avant tout la volonté de servir le bon fonctionnement de la mécanique humaine tout en préservant les intérêts de l’organisation.